Le diy* festival souhaite provoquer et encourager le débat dans un domaine frontière où se rencontrent art, science, société, et stimuler l’apparition d’idées nouvelles. Ses organisateurs accordent beaucoup d’importance à la mise en lien et au travail en réseau, tant avec des hautes écoles et autres institutions qu’avec des créateurs individuels issus de milieux techniques ou artistiques.

En prenant comme thème cette année «do it together», le festival souhaite donc se focaliser sur les démarches collectives et l’échange de connaissances entre art et technique (informatique, électronique, mécanique, etc.).

La SGMK présentera une sélection d’œuvres illustrant le thème du « do-it-together », exposition où les démarches ludiques devraient côtoyer les œuvres conceptuelles de jeunes artistes helvétiques : robots, installations interactives, jeux, bruiteurs en tout genre, et bien plus encore.

En soirée (vendredi 5 et samedi 6 décembre), le public pourra découvrir une programmation surprenante, faite de performances et concerts où les artistes rivalisent d’ingéniosité pour créer une multitude d’outils ou d’instruments « do-it-yourself ».

Avec une large palette de présentations et d’ateliers, le diy* festival proposera dans l’après-midi du samedi 7 décembre une grande rencontre sur le thème « do-it-together » - ou le refus d’une consommation trop passive - en mettant un accent tout particulier sur l’échange entre public et artistes ou ingénieurs.

Pour terminer, le dimanche 7 décembre sera placé sous le signe des familles : au travers d’expériences ludiques et interactives, petits et grands pourront se familiariser avec divers aspects techniques ou scientifiques.

Pour la première fois cette année, des travaux seront récompensés par le prixdiy* de la Société Suisse d’Art Mécatronique. Ce prix, visant à distinguer des démarches en lien avec le thème « do-it- together » les plus originales, sera divisé en trois catégories : «diy art», «diy music» et «diy engineering». Un jury étudiera les œuvres exposées et les jugera sur des critères tant artistiques que techniques.